LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Les différents types d'apprentissages

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 22:14 (2009)    Sujet du message: Les différents types d'apprentissages Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les apprentissages sont des changements adaptatifs dans les comportements d’un individu à la suite d’expériences individuelles. Ils ne sont pas héréditaires mais peuvent être congénitaux.

Il y a différents types d’apprentissages :

1) Le conditionnement classique : l’animal associe un stimulus nouveau (stimulus dit conditionnel) à un stimulus connu (dit inconditionnel) et il y réagit de la même manière (importance de la stimulation). C’est le réflexe de Pavlov.

Il existe deux types de conditionnements classiques :
- les conditionnements excitateurs
Ex : quand on souffle sur l’œil d’un chien, il le ferme. Après répétitions, il suffit de se pencher vers le chien pour qu’il anticipe et ferme l’œil.
- les conditionnements inhibiteurs
Ex : un chien aboie quand on sonne à la porte (il sait que des gens arrivent) mais il n’aboie pas quand le téléphone sonne. Si l’on inverse les 2 sonneries, il n’aboiera pas plus quand le téléphone sonnera.

La réaction émotionnelle est conditionné. Certaines réactions émotionnelles surviennent suite à des stimuli ayant acquis cette signification par apprentissage. L’installation de ces réactions est très rapide, leur extinction est difficile.
Ex : la peur conditionnée chez le vétérinaire. La douleur est le stimulus connu, la blouse blanche ou la clinique est le stimulus conditionnel, nouveau. D’où la nécessité de faire attention à la première visite de l’animal chez le vétérinaire, à la contention. Il est préférable de passer un peu plus de temps avec un animal qui vient pour la première fois et de tout faire pour le mettre en confiance.

2) Le conditionnement opérant est l’autre conditionnement important après le conditionnement classique. Il consiste en l’association entre les stimulations, le comportement et l’effet produit par ce comportement.
Ex : Faire asseoir un chien en lui donnant une croquette, la croquette étant l’agent de renforcement.

Le conditionnement opérant est donc une association S–R (Stimulus-Réponse) qui consiste à provoquer une réponse par un stimulus avec l’aide d’un agent de renforcement, puis en supprimant l’agent de renforcement de façon à ne conserver que le stimulus pour obtenir une réponse.
Cependant, il est nécessaire de faire des rappels de temps en temps en réintégrant l’agent de renforcement (la récompense), car l’animal ne voit plus d’intérêt à répondre au stimulus.

Avec ce conditionnement, on favorise l’initiative de l’animal et son raisonnement car il doit associer ses comportements au résultat que cela produit sur le maître et le renforcement, puis vérifier « ses déductions ».

NB : il existe deux types de renforcements :
- Le renforcement positif ajoute quelque chose d’agréable suite à un comportement.
- Le renforcement négatif qui supprime quelque chose de désagréable suite à un comportement souhaitable.

3) L’habituation est un processus d’apprentissage non associatif, qui consiste à faire disparaître la réponse après une stimulation répétée sans renforcement.
Il s’agit de ne pas réagir à un stimulus, comme désensibiliser le chien de chasse à un coup de feu par exemple. L’habituation est favorisée par le jeune âge de l’animal, l’intensité croissante du stimulus (avec au début un stimulus de faible intensité), et la fréquence élevée du stimulus.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2017)    Sujet du message: Les différents types d'apprentissages

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com