LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Sélection naturelle et comportement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:26 (2009)    Sujet du message: Sélection naturelle et comportement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
PHYLOGENESE = généalogie d'une espèce.
PHENOTYPE = ensemble des caractères observables d'un individu.


1) Evolution et phénotype comportemental :

Le comportement a une valeur adaptative et est façonné pendant l’évolution par la sélection naturelle.
Les principes de la théorie de l’évolution :
- La variation entre phénotypes au sein d’une même espèce.
- L’héritabilité de certaines variations distinctives de parents à descendants.
- La compétition pour la reproduction permet à certains reproducteurs de donner plus de descendants. Ces reproducteurs ont plus de « succès », ils possèdent des caractères recherchés. On parle de reproduction différentielle.
- La différence de survie entre les phénotypes.

La transmission entre génération est réalisée par le transfert de gènes. La sélection naturelle est donc la survie différentielle de gènes.

Des différences génétiques entre individus peuvent conduire à des différences comportementales MAIS un gène ne code pas un comportement !!!
Les gènes peuvent influencer le comportement de façon simple (enzymes influençant le développement sensitif et moteur).

Dans le domaine du comportement, la sélection se fait sur des stratégies comportementales. Par exemple, la fuite (réponse simple stéréotypé) ou l’intimidation (réponse plus complexe : poils hérissés, babines retroussées, grondements,…) lors d’une confrontation.
Autre exemple : les stratégies reproductrices qui sont souvent propre à l’espèce regroupent un ensemble de comportements.

Attention, une stratégie comportementale est optimale dans certaines circonstances, à un moment donné de la vie de l’individu.

2) Variabilité entre populations

On a pu mettre en évidence une variabilité génétique entre populations suite à l’évolution. Elle s’exprime notamment par une évolution des comportements suite à la sélection (naturelle ou non). L’influence de l’environnement (géographie, humain) a induit des variations génotypiques visibles au niveau phénotypique (phénotype = ensemble des caractères observables macroscopiquement sur un individu).

La domestication a-t-elle fait évoluer les comportements ??

Hare a réalisé des tests pour comparer les comportements du chien et du loup et l’influence de l’homme sur leurs comportements.
Le chien et le loup devaient localiser de la nourriture et soit l’homme ne faisait rien, soit il donnait une indication (montrer du doigt, parler, taper sur la nourriture).
Le comportement du loup est resté le même quoi que fit l’homme (même chance de trouver la nourriture), alors que plus les indications devenaient nombreuses, plus le chien réussissait.
BILAN : le comportement du chien est influencé par l’homme.

D’autres tests ont été réalisés. Il semble qu’il n’y ait aucun effet des conditions de développement (élevage, famille,…), de l’âge...
Le chien a acquis des aptitudes à communiquer avec l’homme au cours du processus de domestication. Il a des capacités cognitives différentes de celles des loups.



3) Variabilité intra population :

Elle s’explique par :
- La variabilité génétique entre des individus d’une même espèce. Des individus apparentés présentent des caractéristiques communes.
- Le contexte social et l’environnement.
- Les caractéristiques de l’animal (âge, statut physiologique, hiérarchie).
- L’expérience antérieure vécue.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:17 (2017)    Sujet du message: Sélection naturelle et comportement

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com