LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Influence de l'environnement sur le comportement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 00:00 (2009)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Certains traits comportementaux apparaissent pendant le développement. Ils n’ont pas tous la même fonction selon qu’ils s’expriment chez le jeune ou l’adulte.

Par exemple, la pratique du jeu :
- Jeune = apprentissage de la communication entre deux individus.
- Adulte = comportement en lien avec les relations de dominance.

1) Expérience prénatale

Le fœtus n’est pas isolé de son environnement. Il possède des capacités sensorielles (gustatives, tactiles,...) qui lui permettent de percevoir les modifications de l’environnement.

Sensibilité olfactive/chimique chez le fœtus : En intégrant du cumin dans la ration d’une brebis gestante, on s’aperçoit que le jeune aura des préférences pour le cumin. L’environnement utérin peut donc influencer le comportement ultérieur du petit.

Stress prénatal : Le fœtus possède des capacités émotionnelles, il perçoit le stress de la mère. Un stress prénatal entraine des réponses physiologiques et comportementales chez le chiot.

BILAN : L’environnement a une influence qui agit précocement, il entraine des modifications durables voire permanentes de caractéristiques comportementales.
Cependant, l’environnement postnatal joue un rôle encore plus décisif...

2) Expérience postnatale précoce

On distingue 2 types d’espèces :
- les espèces nidifuges (les individus naissent relativement matures, la portée est faible en nombre) : l’influence prénatale est plus importante. C’est le cas des herbivores.
- les espèces nidicoles (immaturité nerveuse, sensorielle et motrice importante, la portée est en nombre plus important) : l’influence postnatale est prépondérante. C’est le cas des prédateurs.

Influence de l’environnement physique : Exemple du « Kennel syndrom », syndrôme de privation sensorielle qui va provoquer une anxiété importante.
C’est le cas des jeunes animaux élevés dans des milieux isolés, loin de toute stimulation extérieure.
On définit une période sensible durant laquelle les jeunes doivent impérativement être stimulés pour leur bon développement comportemental ultérieur (chez les chiens cette période est entre la 3e et la 12e semaine).

Influence de l’environnement social : Expérience de privation sociale. On place de jeunes singes rhésus en isolement total, partiel ou avec un leurre maternel.
Lorsqu’on les met par la suite en présence de congénères, on observe un comportement autocentré (altération du comportement social, pas de mise en place hiérarchique, ignorance totale de l’autre, perturbation du comportement sexuel et de maternage, agressions fréquentes).
Avec la même expérience chez des chiens, on observe une fixité ou une prostration, la perte du comportement de jeu (ils deviennent agressifs), de l’hyperactivité, l’absence d’autocontrôle (ils perdent la notion de la douleur) ainsi qu’une incapacité d’apprentissage.

BILAN : L’environnement social permet une stabilisation émotionnelle.

Chez les carnivores, il y a :
- Le phénomène d’imprégnation. Cela concerne l’apprentissage de l’espèce à laquelle le jeune appartient, cet apprentissage n’est pas inné !
Il y a possibilité d’une double imprégnation chez les animaux de compagnie (homme + congénères).
- Le début de la socialisation commence par l’attachement à la mère. Il y a d’abord attachement de la mère aux petits puis, quand le développement sensori-moteur est suffisant, attachement des petits à la mère (attachement primaire) qui les apaise (stabilisation sociale).
- Au sevrage, il y a séparation d’avec la mère et attachement aux pairs (attachement secondaire).
- Puis, après le sevrage, l’attachement augmente beaucoup, il y a renforcement des relations d’affinité.

BILAN : La présence de partenaires sociaux aux premiers stades du développement et la possibilité d’interagir avec eux sont indispensables au développement psychoaffectif et à la capacité ultérieure à s’intégrer dans un groupe social.

Si cela n’est pas respecté, il peut y avoir des conséquences en termes de troubles du comportement :
- syndromes de privation
- déficit des autocontrôles
- aptitudes sociales et performances
- choix du partenaire sexuel
- phobies, anxiétés, dépression à l’âge adulte

La notion de période sensible : C’est la période pendant laquelle les événements vécus par un animal et les stimulations qu’il reçoit peuvent faciliter ou déterminer l’acquisition de compétences particulières et influencer de façon prolongée, voire définitive, certains comportements.

Cette période est limitée :
- elle débute à la fin du développement sensoriel et moteur du jeune
- elle s’achève de manière progressive
Quentin.R
Confirmé locace
Confirmé locace

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 408
Localisation: Suresnes (92)
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 18:35 (2009)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

Si on potasse bien tes fiches on va pouvoir se reconvertir en cas de coup dur !

Super Okay
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov - 21:14 (2009)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

C'est peut être un peu trop ! mais j'avoue avoir du mal à en enlever ! Je trouve tout très intéressant, mais n'hésitez pas à me dire si c'est un peu trop compliqué. Et si vous avez du mal à saisir ce que je veux dire, je peux expliciter un peu plus.
Ou bien posez moi des questions, j'y répondrai avec plaisir ! Okay
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 5 245
Localisation: Poitiers
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Nov - 12:44 (2009)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

Je trouve ça très pointu mais très clair à la fois ! Okay
_________________
Je suis un peu Canaille mais moi c'est Stéphanie !
Valy
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 49
Localisation: MONACO
Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Déc - 19:53 (2013)    Sujet du message: Evolution du comportement Répondre en citant

Bonjour,

Holly est un BT de presque un an et 1/2. Elle semble devenir de plus en plus craintive.
Elle est la seule survivante de sa portée mais elle a grandi avec d'autres chiots dans l'élevage où nous l'avons prise. Depuis que nous l'avons elle est terrifiée par les gros chiens, surtout les blancs ou beiges. Je me demande ce qui a bien pu se passer dans cet élevage qui fait également pension pour chiens. De plus, ils avaient de très jeunes enfants et, encore aujourd'hui, elle ne supporte pas d'avoir un enfant bruyant derrière elle : elle stresse totalement.
Nous avions une beagle de 14 ans qui est morte il y a 2 mois. Elles s'entendaient à merveille. Mais j'ai l'impression que depuis le départ de notre Mamie, Holly est devenue très nerveuse. Elle sursaute et hurle de terreur quand un gros chien s'approche d'elle. Sinon, elle est très sociable avec les chiens de petite ou moyenne taille. Elle a plein d'amis dans le quartier. Par contre, un chien de sa taille qui lui grogne dessus ne la perturbe pas le moins du monde.

Auriez-vous un conseil à me donner concernant sa nervosité et sa crainte maladive des gros chiens ?

Merci d'avance !!!! Smile
_________________
Holly et Valy
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 719
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 19:53 (2014)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

Pour sa crainte maladive des gros chiens, il faudrait essayer de multiplier les expériences positives avec ces chiens. Ça c'est la théorie.


Dans la pratique, il faut trouver dans ton entourage un grand chien clair, sympa dont le maître est coopératif. Dans un premier temps, balader les deux chiens à la distance qu'Holly définira par rapport à son stress. Puis à force des balades, les rapprocher l'un de l'autre jusqu'au contact. Ensuite, il y a fort à parier qu'Holly ne tolère que ce chien et continue de craindre les autres. 


Récemment j'ai lu un article sur la rééducation d'un chien traumatisé. On arrive à des résultats, mais on n'est jamais à l'abri des récidives. C'est à dire que tout à coup, la chienne pourrait se remettre à craindre ses congénères grands et clairs.


Donc, à toi de te poser la question : est-ce que ça me pose un grand problème que ma chienne craigne les labradors et autres golden et bergers suisses ou est-ce que c'est facile pour moi de les éviter.


Si le fait qu'Holly soit craintive de ces chiens pose un réel problème, il ne faudrait pas tarder à entreprendre cette rééducation. Maintenant, si c'est facile pour toi d'éviter cette catégorie de chiens,dte t'en éloigner le plus possible au moment de devoir en croiser un, quitte à devoir expliquer au maître du chien que ta chienne a été agressée et qu'elle est désormais craintive (même si ce n'est pas l'entière vérité, c'est une explication qui fonctionne très bien  Oups pardon ), c'est la solution la plus simple, rapide et efficace.


Maintenant concernant l'explication de la crainte d'Holly de ces chiens, c'est certainement une mauvaise expérience avec un tel chien. Tout comme sa crainte des enfants bruyants d'ailleurs. De plus, elle a perdu ses frères et sœurs, ce qui a dû la perturber. Arrivée dans ta famille, elle a trouvé une maman rassurante et pleine de tendresse envers elle en la personne de Nour. Son départ est un deuil pour elle au même titre que pour vous. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à son absence. 


J'espère avoir pu t'aider un petit peu.....
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 316
Localisation: Orne
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan - 23:22 (2014)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

Essaie aussi la rééducation par le biais d'un club canin ... A force de cotoyer des chiens de toutes races, ta chienne pourra reprendre confiance en elle. Surtout, ne la surprotège pas en la gardant dans son univers.
_________________
Objectif Border passion
Visiter le site web du posteur
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3 792
Localisation: Genève
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Jan - 12:14 (2014)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement Répondre en citant

Peut-être que si tu pouvais la faire rencontrer de gros chiens en compagnie d'un chien qu'elle aime bien, ça aiderait aussi, un peu comme quand elle était avec la beagle.
_________________
mathy
Valy
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2013
Messages: 49
Localisation: MONACO
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 13:42 (2014)    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils.
A ce jour, nous n'avons rencontré aucun grand chien clair et oui c'est nettement plus facile de les éviter !!! Okay

Je garde en mémoire vos conseils. Nous avions effectivement envisagé lui faire rencontrer d'autres chiens dans un club mais nous n'avons pas encore pu le mettre en pratique.

A bientôt

Valy
_________________
Holly et Valy
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2017)    Sujet du message: Influence de l'environnement sur le comportement

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement -> FICHES "COMPORTEMENT" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com