LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Pas trop collant ?!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Vorte BT est-il collant ?
OUI (mâle)
23%
 23%  [ 3 ]
OUI (femelle)
30%
 30%  [ 4 ]
NON (mâle)
30%
 30%  [ 4 ]
NON (femelle)
15%
 15%  [ 2 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
Aurélie
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 13:58 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour!

Comme je vous le disais, je pense que le Border Terrier est la race de chien qui répondrait le plus aux attentes et au caractère de ma mère.
Mais voilà, je m'interroge tout de même... Think

Il y a quelques temps, j'ai confié mon chien de 10 ans, un Malinois, à ma mère pour le week-end. Tout s'est bien passé, mais lorsque je suis venue rechercher mon chien elle m'a confié ne plus être certaine de vouloir "un chien". Confused
Pourquoi?!
Parce qu'elle est habituée à l'indépendance de ses chats et a trouvé mon chien très "en demande". Je lui ai expliqué que c'était typique du Berger Belge qui est un chien de travail, très volontaire, toujours partant pour quelqu'activité que ce soit, ... Elle m'a dit que durant deux jours, le chien était toujours derrière elle où qu'elle aille et surtout qu'il la regardait non-stop!!! Rires Elle s'est sentie un peu oppressée! Blush
Chez moi, il ne me colle pas comme ça, il n'est pas sans cesse en demande de jeux, de sorties, de friandises, de caresses, ... Je pense que mon chien était un peu perturbé d'être laissé chez ma mère, et c'est sûrement pour cela qu'il s'est montré un peu collant...
Je lui ai d'ailleurs fait remarquer que notre Rottweiler n'était pas comme ça! Elle faisait sa vie de son côté, roupillait dans son panier, allait se faire bronzer toute seule dans le jardin, ... bien que c'était une chienne très proche de sa famille.

Donc, elle me dit avoir envie d'un chien, mais pas d'un pot de Glue 3 qui la fixe du regard du matin au soir!!!!

Du coup, je me suis demandée si le BT était un chien capable d'avoir ses moments d'indépendance ou bien s'il ne savait pas faire un pas sans ses maîtres.
J'attends vos réponses!! Merci par avance de me conseiller!

Oréli
Visiter le site web du posteur
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 14:16 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Corto est du genre qu'on peut appeller "collant" avec le maitre qu'il s'est choisi comme référence dans la maison : à savoir Romain ("le papa" dans notre famille). Il faut avouer que dès tout petit c'est avec lui qu'il a passé le plus clair de son temps puisque il restait au magasin avec Romain et moi-même toute la journée, mais que moi je débauchais plus tôt et le laissais avec Romain.
Si Romain est dans la maison c'est vers lui qu'il va se tourner pour "demander" quelque chose ...
Si Romain n'est pas là mais les autres membres de la famille oui, il est capable de rester couché en bas de l'escalier (donc pas dans notre espace de vie) jusqu'à son retour ... Et si on le sollicite, il vient mais si on ne lui propose plus rien d'attrayant (comme jouer) et qu'il décide de faire une sieste, il va redescendre pour dormir en bas sur le paillasson plutot que dans son panier, proche de nous.

Apres toutes proportions gardée, même s'il fait preuve d'une dévotion sans faille pour Romain, il n'est pas non plus en demandes incessantes. Et si on lui demande d'aller à son panier et de sortir de nos pattes, il s'execute et reste tranquille, à vaquer à ses occupations favorites : ronger un os ou un jouet, ou dormir !

Petite anecdote supplémentaire, comme vous le savez, nous avons vendu notre commerce il y a quelques semaines désormais, et Romain exerce sa nouvelle activité à la maison. Nous avons emménagé notre ancienne chambre d'amis (maintenant c'est nous qui allons chez eux Tongue) en bureau. Cette chambre se trouve près de l'entrée de la maison en rez de chaussée et donc à un étage qui n'était utilisé quasiment que comme "passage" pour entrer et sortir jusqu'alors (cuisine et salon sont au premier / chambres et salle de bain au second). Et dès les premiers jours de cette nouvelle activité, Corto passait ses journées pres de Romain, dans la meme piece à même le sol, nous avons donc mis un panier (celui qu'on avait à l'époque au magasin) dans le bureau et c'est là qu'il passe ses journées à boire des yeux les faits et gestes de son maitre.
Il fait la secrétaire Laugh !!! Va falloir lui apprendre à corriger les documents, coller les timbres et à faire le café ! Rires
Bref, les habitudes changent et le chien s'adapte !
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 14:23 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Merci pour votre témoignage!
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 14:43 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Le border est un petit chien trèsssss attachant et trèèèssssss attaché. Il est aussi très sensible ce qui n'arrange rien.
Alors effectivement, si on aime pas les pots de colle, c'est mal barré  Oups pardon

Perso j'adore. Je m'y suis faite aussi. Ma bergère était une vraie gardienne pour toute la famille, mais relativement détachée. Elle prenait son travail très au sérieux.
Par contre Cuzco nous suit partout. Dès qu'on s'assoit il guète les genoux, quand il est en demande il vient sous tes mains pour se faire caresser.. c'est plutôt du genre à en redemander.
Nous, ça nous fait rire, mais je me doute que pour les gens de l'extérieur, ça doit leur faire bizarre  Grimace  
Bref, tout ça pour dire qu'on s'y habitue très bien. Il est tellement gentil, doux, drôle ce petit chien qu'on lui pardonne ses défauts .
Confirmé locace

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 15:14 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

J'approuve sur le côté collant mais indépendant ...

Donnut est capable de supplier longuement pour jouer mais aussi de pioncer royalement pendant qu'on fait un barouf d'enfer ...

Et puis tout est question de caractère, je suis sur qu'il existe plein de Borders pas collants du tout, sur le forum il y en peut être pas beaucoup Siffle
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 17:18 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Oui parce qu'apres tout s'ils pouvaient répondre ... peut-être nos borders nous trouvent-ils collants à nous aussi ! Laugh
Ange gardien
Ange gardien

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 17:52 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

excellent ! J'y avais pas pensé  PTDR
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 20:10 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Gavroche n'est pas collante du tout. Elle vient se coucher vers, voir contre nous à certains moments de la journée, mais le reste du temps elle vit sa vie. Au travail, si nous ne sommes pas dans la même pièce, elle vient au bout de quelques heures voir si on est toujours là, réclamer une caresse, puis retourne à sa place. Elle a vraiment un caractère de chat.

panpan86
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 20:13 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Design est plutôt collant aussi, et il me suit partout souvent (sauf s'il a un nouveau os ou joujou alors là ! Laugh ) et il me fixe intensément très souvent, moi ça me fait rigoler ! Oups pardon
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 20:16 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Est-ce que les mâles ne seraient pas plus collants que les femelles?
Pour le moment il y a une majorité de maitres de mâles qui disent qu'ils sont collants, à part Donnut.

Je vais faire un sondage, çà sera peut être plus parlant...
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 20:51 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Byba suit tous mes faits et gestes. Dès que je m'assieds, elle vient voir si elle peut venir sur mes genoux. Un petit "non" suffit pour qu'elle tourne les talons. Si je vais à l'étage ou à la cave, où elle n'a pas le droit d'aller, je la retrouve immanquablement couchée au pied de l'escalier. Il n'y a que dans le jardin où elle me lâche pour vaquer à ses affaires. Quand elle n'a plus rien à faire, elle se couche à un endroit depuis lequel elle peut me surveiller. C'est vrai que c'est parfois un brin pesant.

Je pense que si on la prenait moins souvent sur nos genoux, elle nous solliciterait beaucoup moins. En fait, nous avons tout fait pour qu'elle soit collante, parce que le chien précédent de mes parents était trop indépendant (aboiements à la clôture, fugues). On nous a conseillé de l'habituer à rester près de nous lorsqu'elle était toute petite. Nous sommes donc tombés dans l'excès inverse.
Administratrice

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Nov - 22:01 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

burrocatala a écrit:
Oui parce qu'apres tout s'ils pouvaient répondre ... peut-être nos borders nous trouvent-ils collants à nous aussi !

Je crois que tu as mis le doigt sur quelque chose d'important.

...

Je me trouve plus collante que mon Border... Maintenant, est-ce que çà le dérange ? Oups pardon
Il est toujours partant pour un câlin... Mais si on ne le cherche pas, il fait sa petite vie tranquillou !
burrocatala
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 10:52 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Celine a écrit:
Mais si on ne le cherche pas, il fait sa petite vie tranquillou !

C'est quand mËme assez ç0X dans l'ensemble pour Corto aussi ... On le prend rarement aux genoux et quand on regarde la TV il est dans son fauteuil (ex fauteuil des enfants, vous savez mini canapé raz du sol une place)
Il se love dedans et ne se lève que si Romain lui dit "Corto ? Pipi ?" (pendant la pub Laugh ) ... Si on le sollicite il vient sur le canapé avec nous mais si on ne l'invite pas il reste à sa place ...
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 11:23 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

J'ai une amie qui me dit souvent "Canaille c'est un chien-chat" !

Elle n'est pas franchement très collante ... juste comme il faut !
Le matin, quand je prends mon petit déj', nous avons pris l'habitude qu'elle vienne sur mes genoux pour finir sa nuit ...
Dans la journée, elle dort souvent sur son coussin ... elle me sollicite parfois pour jouer mais ce n'est pas à longueur de journée.

Ca reste un chien dont il faut s'occuper quand même ! c'est sûr que c'est moins indépendant qu'un chat ! Mais franchement c'est ça un chien ! et c'est pour ça que j'ai Canaille ! Je voulais un animal de compagnie qui soit présent et qui me donne certaines obligations de sortir, de jouer avec, de la câliner, de me faire la fête quand je rentre etc etc ... Je n'aime pas que Canaille m'observe quand je mange puisque je ressens ça comme une demande ... du coup, elle est toujours sur son coussin au moment des repas. Elle a été eduqué comme ça et pour elle c'est normal ! Canaille ne rentre pas dans la salle de bain ni aux toilettes. Quand je travaille dans mon bureau à l'étage, parfois elle me suit et je travaille avec elle sur les genoux, parfois elle reste en bas toute seule : c'est elle qui choisit.

Contrairement à un chat, un chien ça s'éduque ! donc si ta maman n'a pas la patience ni l'énergie d'éduquer un chiot qui va faire quelques bêtises plus ou moins importantes (pipi, caca dans la maison, arracher du papier peint, manger des meubles, faire des trous dans le jardin ...), je lui déconseille vivement de prendre un chien. Elle n'aura pas un chien parfait d'entrée de jeu ! Il va falloir qu'elle lui fasse toute son éducation - ça demande du temps, de l'énergie et beaucoup de patience ! Un border a besoin d'aller se promener quotidiennement et également d'aller faire également des grandes balades sans laisse de préférence - histoire de se défouler. Est-ce que ta maman aime se promener régulièrement, est-ce qu'elle aura bien éduquer le chien pour le laisser sans laisse et qu'il revienne, qu'il ne morde pas les gens qu'il rencontre ... Je trouve que c'est une GRANDE responsabilité qu'on ne peut pas imposer à une personne plus âgée et ça quelle que soit la race du chien !

J'éspère que mes propos ne te paraissent pas trop durs mais c'est une réalité. De plus, quand on adopte un chien, on "signe" pour une quinzaine d'années ... de présence certes, mais d'activités et d'obligations vis-à-vis de son animal. Je ne sais pas l'âge de ta maman mais "avec l'âge" parfois, on n'a plus vraiment envie de "s'embêter".  
Jeune moulin à paroles

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Nov - 11:40 (2009)    Sujet du message: Pas trop collant ?! Répondre en citant

Canaille a écrit:
Contrairement à un chat, un chien ça s'éduque ! donc si ta maman n'a pas la patience ni l'énergie d'éduquer un chiot qui va faire quelques bêtises plus ou moins importantes (pipi, caca dans la maison, arracher du papier peint, manger des meubles, faire des trous dans le jardin ...), je lui déconseille vivement de prendre un chien. Elle n'aura pas un chien parfait d'entrée de jeu ! Il va falloir qu'elle lui fasse toute son éducation - ça demande du temps, de l'énergie et beaucoup de patience ! Un border a besoin d'aller se promener quotidiennement et également d'aller faire également des grandes balades sans laisse de préférence - histoire de se défouler. Est-ce que ta maman aime se promener régulièrement, est-ce qu'elle aura bien éduquer le chien pour le laisser sans laisse et qu'il revienne, qu'il ne morde pas les gens qu'il rencontre ... Je trouve que c'est une GRANDE responsabilité qu'on ne peut pas imposer à une personne plus âgée et ça quelle que soit la race du chien !
J'espère que mes propos ne te paraissent pas trop durs mais c'est une réalité. De plus, quand on adopte un chien, on "signe" pour une quinzaine d'années ... de présence certes, mais d'activités et d'obligations vis-à-vis de son animal. Je ne sais pas l'âge de ta maman mais "avec l'âge" parfois, on n'a plus vraiment envie de "s'embêter".

Ma mère n'a que 59 ans et elle est très active. Elle sait ce que c'est d'avoir un chien puisque nous avons eu une Rottweiler et un Malinois. J'étais ado et collégienne lorsque nous avons eu la Rott en 1998. Ma mère était femme au foyer à l'époque donc c'est elle qui a fait le plus gros de l'éducation de la chienne: propreté, solitude, éveil, sorties d'école, balades en foret, ... Elle est bien consciente qu'un chien nécessite une éducation de base pour son bien-être et pour que la cohabitation soit harmonieuse. Même si elle n'est pas aussi rigoureuse que moi, c'est sur!!
Elle est patiente, pas de soucis, et pour le temps à consacrer à l'animal, elle attend justement d'être en retraite (l'an prochain sûrement) avant de prendre une petite chienne. Quant à l'engagement qu'implique l'acquisition d'un chien, il faut savoir que tous les animaux qui sont entrés chez nous n'ont jamais été virés et ceux même s'ils se sont montrés destructeurs (ma chienne Rottweiler lorsqu'elle était jeune), fugueur, gueulard, voleur, agressif (mon malinois adopté à 2 ans 1/2).
L'idée n'était pas de dire qu'elle ne voulait pas s'embêter avec un chien, mais une race trop collante ne lui conviendrait pas.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42 (2017)    Sujet du message: Pas trop collant ?!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com