LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Connexion
Bilan d'une visite chez le comportementaliste
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 14:40 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est vrai que j'ai toujours fait mon possible pour être patiente avec dean, respecter les conseils donnés par les éducateurs ou lus dans des livres... Malgré tout, j'ai décidé d'aller voir un comportementaliste car certains de ces comportements me gênaient.

Mon motif de consultation principal : les destructions qu'il a causées lors de mon absence. Petit, il lui était arrivé de grignoter des plinthes, arracher un peu de papier peint, déchiqueter le lino... rien de réjouissant mais j'ai pris mon mal en patience, en cachant les lieux "du crime". Ces destructions étaient épisodiques et lui sont passées avec l'âge, jusqu'au jour où j'ai dû m'absenter un w-e sans lui car je prenais le train pour monter à Paris. Je l'ai confié à une amie qu'il connaissait très très bien. Elle le prenait dès le matin 8H30 et le ramenait dans mon appart' le soir vers 22H pour le coucher.
Malheureusement le lendemain matin, les dégâts étaient bien là : lino, papier peint et même son collier était déchiqueté!

Du coup, je ne sais pas comment je ferais si je dois une nouvelle fois m'absenter!

Mon amie m'a un peu décrit son comportement lors de ce w-e : dean n'a dormi qu'une heure à peine dans la journée. Il était très agité, toujours en mouvement!

Après en avoir parlé à mes parents, pour qui "tout va bien" lorsqu'ils le gardent, il s'avère qu'en vérité tout ne va pas si bien et que dean demande toujours beaucoup d'attention et en devient épuisant.

Mon deuxième souci : il me réveille tous les matins très très tôt : vers 4H-5H! Il chouine derrière mon oreiller, je le repousse, je me fâche mais rien à faire il revient toujours! Du coup, je cède lorsque je n'en peux plus, afin de dormir une petite demie heure de plus, jusqu'au son du réveil. A long terme, ça m'épuise d'avoir des nuits agitées, en tout cas rythmées de la sorte.
Chez mes parents, de la même façon, tous les matins il se place devant la porte de leur chambre et il fait du bruit, ou bien des bêtises (arrache l'écorce de l'arbre du jardin, déterre les fils électriques).
Le matin est donc toujours un moment un peu pénible!

Mon troisième problème : le rappel!!! Et parfois cela peut devenir dangereux de ne pas le maitriser (s'il court après les chevaux ou s'il cherche absolument à rencontrer en chien qui lui grogne après).
D'une façon générale, il m'était difficile de capter son attention.

Voilà les motivations qui m'ont conduite à consulter un comportementaliste.

Pour certains, cela peut paraître un peu léger. S'il est vrai que Dean est loin d'avoir un comportement comparable à un chien atteint d'un syndrome pathologique grave, je suis vraiment très très heureuse d'avoir consulté.

Juste avant, je me posais encore quelques questions : ai-je bien fait? N'est ce pas un peu trop? En a-t-il vraiment besoin? Est-ce que je n'exagère pas? Je ne lui en demande pas trop?
Et après, je me suis sentie soulagée parce que comprise et soutenue dans ma démarche.

Parler de la vie quotidienne de mon chien, en décrivant ces comportements, j'ai pris du recul et j'ai posé un regard différent sur lui. Et non, je n'exagérais pas.

La consultation est longue (mais passe vite!)


Bilan :
Dean est un chien qui essaie de se faire une place haute dans la hiérarchie canine. En tout cas il fait tout pour, même si à la maison je le remets à sa place autant que possible. Seule la place de son panier ne convient pas, mais il est difficile de le changer de place. L'appart' est petit et il n'y a pas de séparation entre la cuisine et la pièce à vivre, du coup je vais devoir essayer de le faire dormir dans la cuisine en mettant une barrière.
Il présente peu de symptômes d'anxiété : les destructions, et son sommeil (dean rêve très tôt après s'être endormi).
Enfin, il présente certains comportements d'un chien à tendance hyperactive (difficulté de concentration, peu d'autocontrôle, hypervigilance, demande d'attention)

Afin de m'aider à modifier ses comportements indésirables et d'établir de nouvelles habitudes (les nuits, le rappel, l'obéissance), le véto m'a proposé de le mettre sous médication pour abaisser légèrement son niveau d'activité.
Je commence tout juste le traitement.

Cette consult' a donc eu un résultat très positif : je suis rassurée car d'après le véto je n'ai rien à me reprocher et il existe une solution, je suis motivée pour commencer cette "thérapie" (suivre les conseils + petit tranquilisant), et je suis soutenue par l'équipe : le vétérinaire et les étudiants présents.

Bien sur, il y a un suivi : on doit faire le point dans un mois. Et la prise de médicament n'est que temporaire. Elle a pour but d'aider dean a se contrôler, à se concentrer et me faciliter la vie (dormir un peu plus!!). Nous arrêterons dès que possible.

Peut-être êtes vous étonnés, surtout ceux qui connaissent déjà Dean. Il est vraiment adorable, très doux, et vous n'auriez jamais soupçonné qu'un jour j'aurais eu besoin de consulter pour un motif comportemental. La réalité en a été différente. J'espère vraiment que dans les jours à venir la situation va s'améliorer, ça n'en sera que mieux entre nous deux!
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 15 821
Localisation: Nerja
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:21 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

C'est bien que tu ne culpabilises plus. Tu vas pouvoir passer à autre chose. Pendant la tendre jeunesse de ma bergère allemande, j'ai du aussi passer par les tranquillisants !!!

En fait, mon ex m'avait posé un ultimatum avec la chienne tellement elle bouffait tout dans la baraque.
Sauf que je sais pas si tu peux imaginer la mâchoire du berger allemand face aux meubles qui n'ont pas résisté d'ailleurs.  Wacko
Bon, ba chose à ne pas me dire, j'ai pris ma chienne et je me suis barrée de la maison. Sauf qu'elle était encore plus perturbée du coup. J'ai alors pensé à m'en séparer à contre coeur.
Je ne pouvais pas faire subir à mes parents la destruction de leur maison... Mmmm nan
Je suis allée voir mon véto de l'époque, qui était aussi celui de la spa de Gennevilliers. Je lui en ai parlé et il m'a répondu : "Vous l'aimez ? Elle est gentille, pas agressive ? Vous souhaitez vous en séparer parce qu'elle prend trop de place ?
Non ! Et ba alors ya une solution". Ouffffffffffffff !!!!!!!!! Mort de chaud
Il m'a dit que c'était le même problème que pour les humains. Les chiens eux aussi ont leur moment de cafard, surtout pendant leur jeunesse et comme les humains il existe des  antidépresseurs.

Deux mois de traitement et j'ai baissé la dose petit à petit au bout des deux mois. GÉNIAL !!!! Ma chienne a été transformée. Douce, câline, on la sentait zen
Les meubles de mes parents sont restés entiers. Malheureusement je suis retourné chez mon ex... mais ça c'est une autre histoire Mr. Green
_________________
Muriel, Pedro, Michael et Océane, heureux maitres de Cuzco
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 15:58 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Votre chienne a eu beaucoup de chance de vous avoir pour maîtresse. Beaucoup de propriétaires sont moins patients.
Dean est mon deuxième chien, avant lui j'ai eu une petite chienne (pour mes 5 ans!) de la SPA. Mes parents l'ont gardé parce que c'était "ma chienne" et ils savaient que ça m'aurait fait de la peine s'ils s'en séparaient. Mais j'ai souvent eu peur qu'ils craquent vue tous les problèmes et les plaintes du voisinage que nous avons reçu. Ma chienne s'échappait et avait très peur des vélos dont elle essayait de faire tomber les cyclistes!
Au jourd'hui je regrette de ne pas avoir eu la même démarche. Cette chienne a été anxieuse toute sa vie, plus ou moins. Elle aurait pu être soulagée, apaisée et peut être aurait-on eu moins de soucis avec elle. La passé étant révolu, elle a tout de même eu une belle vie de chien et n'est jamais retournée à la SPA!
Aneto
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 256
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 16:18 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Bonjour Emilie... et les autres.
Nous devions nous voir aujourd'hui mais... je n'ai pas ton N° de téléphone. Ce sera pour une autre fois.
En ce qui concerne les antidépresseurs car, c'est de cela qu'il s'agit, je pense, j'ai une expérience près de moi.
Mon amie a un schnauzer, très proche d'elle et elle ne pouvait pas le laisser. Le véto comportementaliste l'a mis quelque temps sous Prozac et maintenant elle peut le laisser à une garde, sans problème.
Pour quelle raison en arrive-t-on à cette extrême ? As-tu une raison dans ta relation avec Dean ? Ce serait intéressant de le savoir.
Ce matin, nous étions à l'agility qui convient très bien à Dune mais... je ne lui fais toujours pas confiance lorsqu'elle est lachée.
Bon week end à tous
_________________
Dune, Huguette et Gérard
Visiter le site web du posteur
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 16:49 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Désolée, vraiment désolée j'ai complètement oublié pour cet après-midi, je devais téléphoner et j'ai oublié de le faire!
j'ai eu pas mal de choses à penser, et finalement j'ai consacré mon après midi au travail pour ne pas être débordée en décembre lors des prochains examens (c'est fou comme les classeurs s'accumulent vite sur mon bureau!!)

Pour ce qui est du comment, ou du pourquoi j'en suis arrivée là, je n'ai pas d'explication! Cela vient de son caractère, de son développement personnel, chaque chien est un être à part entière. Parfois, on peut l'expliquer par son expérience passée, beaucoup de comportements s'installent dans les premiers mois de la vie du chiot. Or, le véto m'a rassurée, cela ne vient pas de moi (et croyez moi si c'était le cas, il n'aurait pas hésité à me le dire)

je sais que vous avez aussi des difficultés avec dune, de la même façon je ne pense pas que ce soit de votre faute. Si on peut parfois poser un vrai diagnostic avec ses causes réelles, en comportement c'est souvent difficile.
Aneto
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2009
Messages: 256
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 18:45 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Coucou Emilie

Pas grave pour cet après midi. Noël approche et j'ai vraiment de quoi m'occuper ! Ah, ces cadeaux, quelle galère !
Loin de moi la pensée de t'attribuer une faute quelconque. C'est comme pour les enfants, on pense bien faire et puis il y a les gênes ! Et le petit être devient une personne adulte qui parfois nous étonne.
Pour Dune, c'est vrai elle devient folle quand l'appel du large se fait trop fort ! Plus rien ne compte sauf les éventuels chats.
La solution ? Au club on me dit qu'elle passera par l'agility, moi j'y remédie en la baladant en laisse sauf en rando mais là.... on prend des risques.
Il faut aussi que jeunesse se passe.
Si tu dois le laisser, pourquoi ne pas faire appel à une garde à domicile ? C'est ce que j'ai fait pour Dune quand nous sommes allés à Rome. Il aura ainsi une présence permanente... pour 14€ par jour.
 
Bon courage Emilie, Dean te fait progresser dans la compréhension canine et pour une future véto, c'est important...
_________________
Dune, Huguette et Gérard
Visiter le site web du posteur
Laure
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 25 Jan 2009
Messages: 8 755
Localisation: Suissesse de Divonne
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 19:36 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Emilie, pourquoi est-ce que tu culpabilise Confused . Tu n'es pas responsable du comportement de ton chien. C'est sa génétique, son passé chez son éleveur et sa maman qui l'on façonné . Lui et toi devez faire avec.

Je pense que si tu as ce chien et pas un autre, c'est que tu as beaucoup à en apprendre. Ton expérience avec Dean te seras très utile dans ton futur métier.

C'est super que tu sois bien soutenue par une équipe de vétos. A vous tous vous pourrez affiner le traitement de Dean au mieux et très vite, ton chien sera bien dans ses poils.

Bon courage. Je suis sûr que quand tu regarde ce merveilleux chien qui est le tien la vie est tellement belle, non? Baiser volant
_________________
Laure et Gavroche

Visiter le site web du posteur
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 21:27 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

oui, tu as raison, je l'adore!!! merci de me soutenir Smile
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 07 Jan 2008
Messages: 5 245
Localisation: Poitiers
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:17 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Emilie, tout d'abord : pour ton initiative !

Ce n'est pas une décision facile ... je suis certaine que tu as dû te poser pleins de questions et te remettre en cause.
Je crois que c'est légitime quand on veut le bien être de son animal et le bien être AVEC son animal.

Je t'ai rencontré et en effet, je n'aurai pas soupconné que Dean pouvait être "polisson" ... il ne nous a pas dit qu'il faisait des bêtises avec sa p'tite bouille d'ange. Et très sincèrement, Dean fait parti des mâles que j'ai trouvé des plus calmes !

Je pars du principe (et j'éspère ne choquer personne) mais un chien ne doit pas être un boulet dans la vie quotidienne ! (même si le terme employé ne correspond pas tout à fait à Dean). Le fait que certains comportements ou actions de Dean te posent problèmes c'est normal que tu cherches à y remédier ! Tu as la chance de pouvoir être plus attentive et disponible à ces comportements puisque tu les étudies ! Et ça c'est formidable ! Je dirais presque, pour en plaisanter un peu, que tu as de la chance d'avoir eu un petit specimen comme Dean ! Tu es au coeur pour régler le problème et quelle "belle" expérience (même si je pense, tu t'en serais bien passée ...) !

Les comportements animaux sont parfois "impénétrables" ! Ils sont sensibles, stressés, peureux - c'est pré-inscrit dans leur caractère... comme nous mais en effet, ils ne le traduisent pas de la même manière ! et je ne prends pas ça pour un "caprice de chien" !

Je ne suis pas pour les médicaments chimiques mais quand il faut, IL FAUT ! J'éspère vivement que ça va fonctionner ! et que tu pourras enfin faire des grasses mat' !

Et tout l'amour que tu portes à ton chien n'est pas un problème !
_________________
Je suis un peu Canaille mais moi c'est Stéphanie !
mathy
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2009
Messages: 3 792
Localisation: Genève
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 22:42 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Je te soutiens aussi dans ta démarche. Bien des maîtres se débarrasseraient de leur chien alors que tu as décidé de t'accrocher. Ce n'est pas en baissant les bras, mais c'est à force de réflexion, de patience et de persévérence que l'on finit par trouver des solutions à des problèmes qui nous semblaient au début insolubles. Et n'hésite à te manifester quand tu es découragée, déçue ou épuisée par ton loulou, ça fait partie du processus et ça fait souvent du bien de le dire haut et fort.
  Okay
_________________
mathy
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 15 821
Localisation: Nerja
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 23:02 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

C'est clair !

Je voulais juste ajouter, que grâce à ce véto, j'ai vécu 12 années merveilleuses avec ma chienne. Sans lui j'aurais certainement trouvé un foyer pour elle, sans savoir si j'avais fait le bon choix et surtout sans savoir si ma chienne était plus heureuse. Alors je ne regrette rien. Rien. Elle a été la chienne de ma vie et je ne l'en remercierai jamais assez. Longue vie à vous deux et tu vas voir, dans quelques jours, la différence va être flagrante.
C'est que du bonheur qui t'attend Okay
_________________
Muriel, Pedro, Michael et Océane, heureux maitres de Cuzco
Emilie & Dean
Bébé discret
Bébé discret

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mar 2009
Messages: 32
Localisation: Toulouse
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 23:32 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Merci à tous pour vos messages de réconfort! J'ai hâte de voir les résultats, mais je suis vraiment confiante. Merci encore à vous tous
Quentin.R
Confirmé locace
Confirmé locace

Hors ligne

Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 408
Localisation: Suresnes (92)
Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 00:18 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Un seul mot, BRAVO 
juliette
Modératrice Suisse
Modératrice Suisse

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2008
Messages: 8 100
Localisation: Suisse
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Nov - 14:48 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Courage avec Dean, tu es sur la bonne voie!
_________________
Juliette et Funny Face of Swala Pala
Visiter le site web du posteur
Celine
Administratrice
Administratrice

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 17 811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Nov - 23:07 (2009)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste Répondre en citant

Merci pour ce récit extrêmement intéressant. C'est chouette de savoir comment çà se passe réellement chez un comportementaliste.
Sasn indiscrétion, quel était le tarif pour une consultation ?

Dean est un amour de petit BT, je suis certaine qu'avec le traitement, l'aide d'un spécialiste et TON aide, tout rentrera dans l'ordre. Baiser volant
_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:49 (2017)    Sujet du message: Bilan d'une visite chez le comportementaliste

Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Education et comportement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com