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Introduction à l'éthologie et aux comportements

 
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Emilie & Dean
Bébé discret
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MessagePosté le: Mer 11 Nov - 23:58 (2009)    Sujet du message: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

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En vue de préparer un peu le stage d'éducation, voici quelques notions d'éthologie. Je viens de suivre quelques cours à ce sujet, j'espère donc avoir le temps de taper d'autres fiches à ce sujet qui est vraiment très passionnant !

Introduction à l’éthologie et aux comportements


Quelques définitions…

Ethologie = ethos + logos
- science des mœurs de l’homme et des animaux
- science des comportements animaux (y compris humains)
- elle décrit les comportements des individus dans leur environnement, étudie leur structure, leurs mécanismes, leurs causes, leurs conséquences et leur mise en place au cours de la vie de l’animal mais aussi lors de l’évolution.

Un comportement :
- ce que fait tout animal (dormir, manger, jouer,…mais des signes cliniques)
- c’est la relation de l’animal à son milieu, par exemple un chien fixe du regard le sol en salivant, pourquoi fait-il cela ? Parce qu’il a vu un nonos par terre !
- c’est l’ensemble des manifestations observables qui résultent de l’interaction entre l’animal et son environnement.

Il  y a l’environnement externe : ce qui relève du physique, du matériel : les bâtiments, les objets,… et  ce qui relève des relations sociales avec d’autres congénères de la même espèce ou d’espèces différentes.
Le chien subit également les influences de son environnement interne qui correspond aux mécanismes physiologiques (hormonaux, neurologiques,…)
Les signaux environnementaux sont recueillis par les organes sensoriels et transmis au cortex. Après traitement de l’information (c’est la boîte noire ! on ne sait pas tout ce qui s’y passe) il en résulte un comportement.

Ce schéma est une simplification des étapes conduisant à un comportement, mais allons y petit à petit pour bien comprendre ce qui se passe dans la tête de nos loulous !

Afin de mieux comprendre les notions abordées par l’éthologie actuelle, je vais vous parler brièvement - afin de rentrer plus vite dans le vif du sujet -  des deux courants de pensées qui ont marqués les débuts de l’éthologie.

I- La querelle de l’inné et de l’acquis

Si l’éthologie a vu le jour en -394 avant J-C grâce à Aristote qui étudiait déjà l’histoire des animaux, ce sont Descartes (XVIIème siècle) et Darwin (XIXème siècle) qui furent à l’initiative des deux courants de pensée majeurs de l’éthologie. Chacune de ces pensées porte sur des questions différentes et utilisent des méthodes différentes.

- La psychologie comparée
D’après  cette pensée, tous les animaux possèderaient le même schéma comportemental, et donc répondraient de la même manière suite à un stimulus donné. La question porte sur l’individu. Les psychologistes travaillent en laboratoire, sur peu d’espèces (puisqu’elles donnent les mêmes réponses)

- Le courant naturaliste
Selon eux, les divergences entre espèces ont été initiées par des comportements différents. On aborde ici la notion de valeur adaptative des comportements. Face à une nouvelle situation, si une espèce exprime un comportement qui lui permet de s’adapter, elle aura plus de chance de perdurer dans le temps. La question porte au niveau de l’espèce. Les éthologistes travaillent à l’extérieur, ce sont eux qui se « mettent en boîte » pour observer de nombreuses espèces.

Comme vous l’aurez compris ces deux courants s’opposent, c’est ce qu’on appelle la querelle de l’inné et de l’acquis.
Les éthologistes pensent que les comportements relèvent essentiellement de la génétique, héritée au cours de l’évolution. Ils ont innés, donc stéréotypés et apparaissent sous leur forme élaborée dès la première fois.
Les psychologistes croient en l’apprentissage, processus au cours duquel l’individu acquiert ses comportements tout au long de sa vie.

II- L’éthologie actuelle

Elle réunit ces deux pensées de façon simple : les comportements innés peuvent être modifiés par l’apprentissage ; et les comportements acquis sont soumis aux contraintes génétiques.
La grande question qu’elle se pose : pourquoi un animal se comporte-t-il de la façon dont il se comporte ?
Nous devons pour y répondre suivre sa méthode dite « les quatre pourquoi ? »

Exemple : pourquoi nous arrêtons-nous au feu rouge ?

- Etude de la causalité immédiate
Pourquoi l’animal effectue-t-il se comportement ? Pourquoi à ce moment précis ? Quels sont les stimuli ? Les mécanismes ?
Le feu est rouge

- Etude du développement des comportements
Comment ce comportement s’est-il développé ? dans quelles circonstances ? quels sont les facteurs qui influencent le développement ?
Apprentissage (prévention routière, les relations sociales, l’auto école,…)

- Etude de la fonction des comportements
A quoi sert ce comportement ? Quelle est sa fonction immédiate ? et sa fonction ultime ?
Eviter les accidents

- Etude de l’évolution des comportements
Quand est-il apparu au cours de la vie de l’animal ? au cours de l’évolution de l’espèce ?
Beaucoup de voitures

III- Les comportements

- Le déclenchement d’un comportement

Deux composantes sont à l’origine du déclenchement d’un comportement : une externe, le stimulus, et une interne, la motivation.
Les stimuli sont la cause immédiate du comportement. C’est une stimulation qui lorsqu’elle dépasse un certain seuil, peut engendre une réponse.
Le seuil de déclenchement peut évoluer en fonction de la motivation de l’animal, de sa disposition à accomplir un comportement donné.
Lorsque le stimulus est toujours présent, on observe une baisse de motivation : c’est ce qu’on appelle la fatigue motivationnelle.  Par exemple, si pour récompense vous donnez à votre chien ses croquettes habituelles, il risque d’être peu motivé lors de la séance. Y goûtant tous les jours, cette friandise ne le stimule peu ou plus.
Lorsque la motivation est trop forte, l’expression du comportement peut se faire sans stimulus : on parle d’activité à vide. Cela s’observe chez les chiens hyperactifs.
Parfois pour un même stimulus, on peut avoir deux motivations différentes : on a affaire à un conflit de motivation. Vous tendez à un chien peureux une friandise (le stimulus), une de ses motivations va être de s’avancer pour attraper le biscuit, l’autre de se reculer pour vous fuir.

- Déroulement et organisation des comportements

Le déroulement d’un comportement se fait en trois phases successives.
Ce cycle est un schéma général qui peut être appliqué à de nombreux comportements. Par exemple, le comportement alimentaire :
La motivation = la faim
La phase appétitive = une bonne odeur de cuisine !
La phase consommatoire = la prise alimentaire, l’ingestion
La phase de repos= satiété (baisse de motivation pour ce comportement)

Lorsqu’un cycle se termine, on observe une baisse de motivation pour ce dernier comportement. Il nait une nouvelle motivation et un autre cycle commence, et ainsi de suite. Les comportements s’organisent en séquences motivationnelles. Par exemple, pour un chien on peut avoir : balade-manger –jouer –dormir –balade …

- Classification fonctionnelle des comportements

Elle classe les comportements d’après leur fonction immédiate. Je vais  vous les énumérer sans entrer dans les détails. L’important à mon avis est d’avoir une idée des différentes catégories, vous reconnaitrez plus facilement un comportement.

Le comportement exploratoire (prise de connaissance de l’environnement)
Le comportement alimentaire (recherche, reconnaissance et ingestion des aliments)
Le comportement d’élimination (défécation et miction)
Le comportement social (interaction avec une ou plusieurs congénères)
Le comportement reproducteur
Le comportement de toilette
Le comportement de veille-sommeil
Le comportement de thermorégulation

- Observation

Lorsque l’on observe un comportement, la description qui en ressort doit être précise, objective et sans ambigüité. Pour faciliter l’observation, on peut étudier un comportement à différents niveaux : dans sa globalité puis dans le détail.
Par exemple, on peut tout d’abord évaluer la fréquence de jeu d’un chiot. Puis, on peut regarder parmi ces séquences, combien de fois a-t-il joué à l’extérieur, à l’intérieur, etc.
On décrit la forme du comportement et ensuite ses conséquences.

Ce qui est important de retenir :
L’animal et son milieu sont indissociables ; liés par le comportement.
Les deux facteurs de déclenchement d’un comportement : stimuli et motivation
Les trois phases de déroulement d’un comportement : appétitive, consommatoire, repos
L’organisation séquentielle des comportements
Observer !! c’est l’essentiel !!
Celine
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MessagePosté le: Jeu 12 Nov - 21:12 (2009)    Sujet du message: Re: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

Emilie & Dean a écrit:
Deux composantes sont à l’origine du déclenchement d’un comportement : une externe, le stimulus, et une interne, la motivation.
Les stimuli sont la cause immédiate du comportement. C’est une stimulation qui lorsqu’elle dépasse un certain seuil, peut engendre une réponse.
Le seuil de déclenchement peut évoluer en fonction de la motivation de l’animal, de sa disposition à accomplir un comportement donné.
Lorsque le stimulus est toujours présent, on observe une baisse de motivation : c’est ce qu’on appelle la fatigue motivationnelle.  Par exemple, si pour récompense vous donnez à votre chien ses croquettes habituelles, il risque d’être peu motivé lors de la séance. Y goûtant tous les jours, cette friandise ne le stimule peu ou plus.
Lorsque la motivation est trop forte, l’expression du comportement peut se faire sans stimulus : on parle d’activité à vide. Cela s’observe chez les chiens hyperactifs.

C'est vachement intéressant ce passage là.
Merci Emilie, j'attends la suite avec impatience ! Okay
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MessagePosté le: Ven 13 Nov - 10:56 (2009)    Sujet du message: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

Okay  Emilie ! C'est très interéssant ! Et comme dirait Céline, vivement la suite !
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Emilie & Dean
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MessagePosté le: Ven 13 Nov - 13:11 (2009)    Sujet du message: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

Je vais y travailler ce w-e!
et vous aurez aussi droit à un cas pratique car je rentre tout juste d'une consultation pour Dean. En effet, j'ai quelques soucis avec lui qui j'espère vont vite se résoudre après application de tous les conseils qui m'ont été donnés.
Aneto
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MessagePosté le: Ven 13 Nov - 15:03 (2009)    Sujet du message: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

Dur, dur d'être un BT bien élevé !
Avec tous les conseils et beaucoup de patience, ton Dean va être parfait !
Quel comportement 'bizarre" a Dean, le 1/2 frère de Dune ... et qui lui ressemble ...
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Laure
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MessagePosté le: Ven 13 Nov - 19:42 (2009)    Sujet du message: Introduction à l'éthologie et aux comportements Répondre en citant

Offre rose Merci Emilie, c'est passionnant et............. vivement la suite.
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