LE FORUM DES BORDER TERRIERS Index du Forum
LE FORUM DES BORDER TERRIERS

 
Log in to check your private messages
Log in
Giardiose

 
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Forum Index -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé
Previous topic :: Next topic  
Author Message
matco
Chiot concis
Chiot concis

Offline

Joined: 23 Sep 2008
Posts: 61
Localisation: Bussy Saint Georges
Masculin

PostPosted: Thu 1 Jan - 17:33 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Bonjour à tous,
le jour de Noël, Djinn s'est mis à avoir une diarrhée impressionnante. Je l'ai mis à la diète et j'ai attendu un peu. Il pétait la forme, jouait comme un fou et réclamait une gamelle sans arrêt. Pas de quoi s'inquiéter en théorie.

Oui mais...
au bout de deux jours aucune amélioration, il a même fait la nuit, lui qui est très propre
Je suis donc allé chez le véto samedi 27, pas de fièvre, bon état général, il diagnostique une entérite sans gravité liée à un virus. Il me donne un traitement anti-spasmodique et complément alimentaire pour limiter les pertes d'absorption...

Oui mais...
au bout de 2 jours supplémentaires, toujours aucune amélioration, je le rappelle et on se met d'accord pour une analyse de selles, avec entre temps des antibio.
J'ai eu les résultats hier, il est infecté par des Giardia, parasite qui délabre la paroi de l'intestin et qui cause des diarrhées monstres.
Normalement, j'ai un traitement qui devrait résoudre le problème.

J'ai vraiment hâte que cela se termine, Djinn commence à fatiguer et il a perdu près de 15% de son poids (de 6.5 à 5.6kg)

Avez vous déjà été confronté au problème?

Après renseignements, Sur internet cela semble très grave et difficilement soignable
Je commence à flipper un peu et je cherche à me rassurer

Merci de me dire ce que vous en pensez...
_________________
> A bien dire, ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
[Nicolas Charlet]
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Offline

Joined: 09 Apr 2008
Posts: 268
Localisation: Orne
Féminin

PostPosted: Thu 1 Jan - 20:15 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Bonjour.

Pour la giardiose, il faut traiter avec du flagyl 500 (metronidazole) à raison de 1/4 de comprimé matin et soir pendant trois jours. Ensuite environ 1 semaine plus tard, il faut vermifuger avec du Panacur pendant 5 jours. C'est dur mais le panacur est un des rares vermifuges qui traite la giardiose. Il faut surtout tout désinfecter, l'idéal est la vapeur car la giardiose résiste à l'eau de javel.
Surtout bien réhydrater le toutou.

Voilà ! Bon courage et néanmoins une bonne année 2009.

_________________
Objectif Border passion
Visit poster’s website
nicolamélie
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Offline

Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3,765
Localisation: Toulouse
Masculin

PostPosted: Thu 1 Jan - 20:49 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Je pense que tu as du lire çà pendant tes recherches, mais dans le doute :

Après le diagnostic posé de la présence de Giardia dans les selles de votre chien, votre vétérinaire lui prescrira un traitement adéquat : d'abord un traitement symptomatique à base d'anti-spasmodiques et surtout de pansement gastro-intestinaux puis un traitement spécifique contre le parasite lui-même. Ce traitement fait appel aux benzimidazioles pas très onéreux et surtout bien tolérés avec une efficacité allant de 90 à 100% selon les cas. Suivant la spécialité, le traitement se fera en une ou deux prises sur trois à cinq jours.
Mais attention, traiter un chien sans prendre des mesures hygiéniques pour le milieu environnant, c'est peine perdue. Car le chien se contaminera de nouveau en deux à trois jours après le traitement. Donc on doit bien isoler l'animal pendant le traitement, puis le remettre dans son habitat habituel après en avoir fait une désinfection rigoureuse. Hygiène, hygiène, est le seul mot d'ordre. Les gamelles pour la nourriture et la boisson devront être propres et surtout surélevées pendant la période de traitement afin qu'il n'y ait pas d'auto-réinfection. Ne pas avoir peur d'utiliser racloirs, brosses à racine, eau chaude même sous pression avec des détergents en sachant que l'eau de Javel n'est pas très efficace contre la Giardia. Ensuite bien sécher les locaux, les chauffer même, pour que l'humidité amie du parasite disparaisse, car nous nous souviendrons bien de sa résistance dans les milieux humides et froids. De toute façon, si vous n'êtes pas très rigoureux, tout sera à recommencer. Il est évident que dans le cas d'un chien de particulier, la re-contamination sera plus improbable que dans le cas de chenil.


Si j'ai bien tout compris, le traitement élimine très bien ce parasite, mais il faut absolument éviter une re-contammination à la suite. Il faut donc faire un grand nettoyage chez toi, et surtout faire preuve d'une grande hygiène puisque le parasite se transmet aux humains, chiens et chats.
Donc, on se lave bien les mimines, et souvent!!! Mr. Green

Ne t'inquiètes pas trop, à ce que j'ai vu, il s'élimine plutôt bien! Il faut juste mettre Djinn en quarantaine quelques jours...

Voila le lien de l'article : http://www.cebf.asso.fr/santegiardiose.html

_________________
Nico, maître d'une moitié de Wengé!
Muriel
Ange gardien
Ange gardien

Offline

Joined: 20 Nov 2007
Posts: 15,815
Localisation: Nerja
Féminin

PostPosted: Thu 1 Jan - 22:56 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

bon courage à toi et ta peluche. 
_________________
Muriel, Pedro, Michael et Océane, heureux maitres de Cuzco
Cathy
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Offline

Joined: 09 Apr 2008
Posts: 268
Localisation: Orne
Féminin

PostPosted: Thu 1 Jan - 23:08 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

En complement des précédents messages dans la famille des Benzimidazoles et probenzimidazoles, tu trouveras toutes les specialités suivantes :

Il existe de nombreux principes actifs exploités à des fins thérapeutiques ou prophylactiques: fébantel, nétobimine, mébendazole, flubendazole, albendazole, fenbendazole et oxfendazole.
Commentaire triclabendazole.

Indications
Pharmacodynamie
Pharmacocinétique
Contre-indications
Effets indésirables
Interactions
Reproduction et lactation

Spécialités à base de: Mébendazole - Flubendazole - Albendazole - Fenbendazole - Oxfendazole - Fébantel - Nétobimine

Voir aussi: Combinaisons
Autres médicaments injectables et à usage oral contenant des substances antiparasitaires actives contre les endoparasites

Indications
Les benzimidazoles sont reconnus comme étant essentiellement nématocides (excepté le triclabendazole). Toutefois, une action contre les trématodes et les cestodes est attribuée à certains composés, en fonction des doses utilisées. Le fenbendazole est également actif contre Giardia. Il est par conséquent conseillé de se référer aux notices de chaque spécialité pour connaître le spectre d’action et les espèces de destination.
Pharmacodynamie
Ils agissent en perturbant différents processus biologiques du parasite dont la polymérisation des microtubules et le métabolisme énergétique. Certains vers, comme Haemonchus contortus et les petits strongles (Cyathostomina) chez les chevaux ont développé des mécanismes de résistance vis-à-vis des benzimidazoles.
Pharmacocinétique
L’absorption intestinale de ces composés dépend de leur solubilité dans l’eau, souvent faible. Leurs concentrations plasmatiques ne reflètent donc pas toujours les doses administrées per os. Les substances à meilleure résorption (p. ex. oxfendazole et fenbendazole) peuvent être utilisées pour le traitement des verminoses respiratoires. Leur métabolisation et leur élimination varient aussi d’un composé à l’autre ; l’élimination biliaire, fécale et urinaire se combinant différemment selon les composés. Il en résulte des temps d’attente variables selon les préparations et les principes actifs. Une administration unique de benzimidazoles chez les carnivores ne s’avérant pas (suffisamment) effective contre tous les nématodes, même à doses plus élevées, ils sont administrés durant trois à cinq jours consécutifs chez ces espèces. Les probenzimidazoles (fébantel et nétobimine) sont métabolisés en benzimidazoles. Ils ont une marge de sécurité très élevée.
Contre-indications
La gestation peut constituer une contre-indication, voir plus loin.
Effets indésirables
L’utilisation raisonnée des benzimidazoles présente normalement peu de risques. Cependant, certains effets indésirables, comme de l’anorexie, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, peuvent se manifester occasionnellement.
Interactions
L’utilisation simultanée de fenbendazole ou d’oxfendazole avec des fasciolicides de type bromsalan (dibromsalan, tribromsalan; ces molécules ne sont en réalité pas enregistrées comme médicaments en Belgique) provoque de la mortalité chez les moutons et l’avortement chez les bovins.Reproduction et lactation
L’emploi des benzimidazoles et des probenzimidazoles pendant la gestation doit se faire avec précaution vu les effets tératogènes potentiels de certains d’entre eux se manifestant surtout pendant le premier tiers de la gestation chez certaines espèces. Il est conseillé de se référer aux notices.



Spécialités

Mébendazole

TELMIN KH (Janssen Pharmaceutica)
mébendazole: 100 mg
comprimé po
Posologie:
- ascarides:
chiot, chaton: 2 x pj 50 mg/animal (2 j)
animal adulte: 2 x 100 mg/animal (2 j)
- plusieurs espèces de vers:
Ca, Fe (< 2 kg PV): 2 x pj 50 mg/animal (5 j)
Ca, Fe (> 2 kg PV): 2 x pj 100 mg/animal (5 j)
compr 10
TELMIN pâte (Janssen Pharmaceutica)
mébendazole: 200 mg/g
pâte po
Posologie:
Eq, poney: 8,8 mg/kg
Viande: 28 j
applic 20 g
R/
Flubendazole

FLUBENOL 220 mg (Janssen Pharmaceutica)
flubendazole: 220 mg
comprimé à croquer po
Posologie:
Ca: 22 mg/kg pj (2 - 3 j)
compr 1 x 3
2 x 3
3 x 3
60 x 3
FLUBENOL 5 % prémélange médicamenteux (Janssen Pharmaceutica)
flubendazole: 50 mg/g
prémélange médicamenteux po
Posologie:
porcelet, porc de chair: 5 mg/kg (5, parfois 10 j)
porc reproducteur: 5 mg/kg (10 j)
dindon: 6,65 mg/kg (7 j)
poule, oie: 10 mg/kg (7 j)
faisan: 20 mg/kg (7 j)
Viande: Su: 5 j, poule, dinde, oie: 1 j, faisan: 5 j
Oeuf: 0 j
prém méd 12 kg
R/premix
FLUBENOL 5% poudre (Janssen Pharmaceutica)
flubendazole: 50 mg/g
poudre po avec l'alimentation
Posologie:
porcelet, porc de chair: 5 mg/kg (5, parfois 10 j)
porc reproducteur: 5 mg/kg (10 j)
dindon: 6,65 mg/kg (7 j)
poule, oie: 10 mg/kg (7 j)
faisan: 20 mg/kg (7 j)
Viande: Su: 5 j, poule, dinde, oie: 1 j, faisan: 5 j
Oeuf: 0 j
poudre 600 g, 2 kg
R/
FLUBENOL KH (Janssen Pharmaceutica)
flubendazole: 44 mg/ml
pâte po
Posologie:
Ca, Fe: 22 mg/kg pj (2 - 3 j)
applic 7,8 ml
SOLUBENOL 100 mg/g (Janssen Pharmaceutica) - Notice via HEVRA -
flubendazole: 100 mg/g
émulsion po dans l'eau de boisson
Posologie:
poule: 1,43 mg flub/kg PV pj (7 j),
Su: 1 mg flub/kg PV pj (5 j)
Viande: Av, Su: 4 j, Oeuf: 0 j
sachet 5 x 100 g, 5 x 500 g
R/
Albendazole

VALBAZEN BOLI (Pfizer A. H.)
albendazole: 200 mg
comprimé (bolus) po
Posologie:
Ov: selon l'indication:
3,8 mg/kg ou 5 mg/kg ou 7,5 mg/kg
Viande: 14 j, Lait: 4 j Ne pas administrer durant le 1er mois de gestation
compr 50
R/
VALBAZEN Suspension 1,9 % (Pfizer A. H.)
albendazole: 19 g/l
suspension po
Posologie:
Ov: selon l'indication:
3,8 mg/kg ou 5 mg/kg ou 7,5 mg/kg
Ne pas administrer durant le 1er mois de la gestation
Viande: 5 j, Lait: 4 j
flacon 1 l
VALBAZEN Suspension 10 % (Pfizer A. H.)
albendazole: 100 g/l
suspension po
Posologie:
Bo: selon l'indication:
7,5 ou 15 mg/kg
Ne pas administrer durant les 3 premiers mois de la gestation
Viande: 5 j, Lait: 84 h
flacon 1 l, 2,5 l
R/
Fenbendazole

PANACUR 4 % PREMIX (Intervet)
fenbendazole: 40 mg/g
prémélange médicamenteux po
Posologie:
Su: 5 mg/kg (6 j)
Viande: 14 j
prém méd 25 kg
R/premix
PANACUR boli 250 mg (Intervet)
fenbendazole: 250 mg/bolus
comprimé (bolus) po
Posologie:
Ov: selon l'indication: 5 ou 10 mg/kg
Viande: 14 j, Lait: 4 j
compr 5 x 10
R/
PANACUR compr 250 mg (Intervet)
fenbendazole: 250 mg
comprimé po
Posologie:
- infections cliniques Ca, Fe, chiot:
50 mg/kg pj (3 x)
- traitement de routine Ca:
100 mg/kg (1 x)
compr 10
PANACUR compr 500 mg (Intervet)
fenbendazole: 500 mg
comprimé po
Posologie:
Ca: 50 mg/kg pj (3 j)
compr 10
PANACUR EQUINE GUARD (Intervet)
fenbendazole: 100 mg/ml
suspension po
Posologie:
Eq: 7,5 mg/kg pj (5 j)
Viande: 5 j
flacon 225 ml
R/
PANACUR pâte (Intervet)
fenbendazole: 187,5 mg/g
pâte po
Posologie:
Eq, âne: 7,5 mg/kg
poulain (Strongyloides westeri): 50 mg/kg
Viande: 14 j
applic 1 x 24 g, 10 x 24 g
R/
PANACUR poudre 4 % (Intervet)
fenbendazole: 40 mg/g
poudre po avec l'alimentation
Posologie:
Su: 5 mg/kg PV (en 1 x ou réparti sur 6 ou 15 j consécutifs)
Viande: 5 j
poudre 2 kg
R/
PANACUR PUPPY (Intervet)
fenbendazole: 100 mg/ml
suspension po
Posologie:
Ca, chiot: 50 mg/kg pj (3 x)
flacon 100 ml
PANACUR SR BOLUS (Intervet)
fenbendazole: 12 g
bolus po
Posologie:
veau ruminant (100 - 300 kg PV, âge > 3 - 4 m): 1 bolus/animal
Viande: 200 j, Ne pas administrer aux vaches dont le lait est destiné à la consommation humaine ou aux génisses, 200 j avant le vêlage
bolus 10
R/
PANACUR suspension 10 % (Intervet)
fenbendazole: 100 mg/ml
suspension po
Posologie:
Eq, Bo: 7,5 mg/kg
poulain (Strongyloides Westeri): 50 mg/kg
Viande: 14 j, Lait: 4 j
flacon 1 l
R/
PANACUR suspension 2,5 % (Intervet)
fenbendazole: 25 mg/ml
suspension po
Posologie:
Ov: selon l'indication:
5 ou 10 mg/kg
Viande: 14 j, Ne pas administrer aux Ov dont le lait est destiné à la consommation humaine
flacon 1 l
R/
ZEROFEN vet 4 % (Chanelle Pharm.) - Notice via HEVRA -
fenbendazole: 40 mg/g
poudre po avec l'alimentation
Posologie:
Su (après le sevrage): 1 x 5 mg/kg
Viande: 21 j
poudre 500 g, 1 kg, 2,5 kg
R/
Oxfendazole

DOLTHENE (Merial)
oxfendazole: 22,65 mg/ml
suspension po
Posologie:
Ca: 11,3 mg/kg pj (3 j)
flacon 20 ml, 50 ml
REPIDOSE avec SYSTAMEX (Schering Plough)
oxfendazole: 5 x 750 mg/bolus
bolus po
Posologie:
Bo ruminant (100 - 250 kg PV, > 4 m):
1 bolus/animal
Viande: 6 m, Lait: 6 m
boli 3 x 4
R/
REPIDOSE FORTE avec SYSTAMEX (Schering Plough)
oxfendazole: 5 x 1.250 mg/bolus
bolus po
Posologie:
Bo ruminant (250 - 400 kg PV):
1 bolus/animal
Viande: 6 m, Lait: 6 m
boli 3 x 4
R/
Fébantel

AVICAS (Oropharma)
fébantel: 15 mg
comprimé po
Posologie:
pigeon: 30 mg/kg ou 1 compr/pigeon (répéter après 8 j)
Ne pas administrer aux pigeons destinés à la consommation humaine
compr 40
RINTAL 10 % granules (Bayer)
fébantel: 10 g/100 g
granules po avec l'alimentation
Posologie:
Eq: 6 mg/kg
Bo: 7,5 mg/kg
Su, Ov: 5 mg/kg
(animaux sauvages: voir notice)
Viande: 14 j, Lait: 4 j
gran 250 g
R/
RINTAL pellets (Bayer)
fébantel: 1,9 g/100 g
pellets po
Posologie:
Eq: 6 mg/kg
Bo: 7,5 mg/kg
Su, Ov: 5 mg/kg
Viande: Bo: 9 j, Su: 17 j, Ov: 14 j, Lait:7 j
Ne pas administrer aux Eq destinés à la consommation humaine
pellets 2 kg, 10 kg
R/
Nétobimine

HAPADEX 10 % (Schering Plough)
nétobimine: 100 mg/ml
suspension po
Posologie:
Bo, Ov: selon l'espèce de ver:
7,5 mg/kg ou 10 mg/kg ou 20 mg/kg
Viande: Bo, Ov: 10 j, Lait: Bo: 72 h, Ov: 120 h
flacon 1 l
R/
HAPADEX 5 % (Schering Plough)
nétobimine: 50 mg/ml
suspension po
Posologie:
Bo, Ov: selon l'espèce de ver
7,5 mg/kg ou 10 mg/kg ou 20 mg/kg
Viande: Bo, Ov: 10 j, Lait: Bo: 72 h, Ov: 120 h
flacon 1 l
R/


Sachant que pour les chiens les plus utilisés sont le Thelmin + KH, le Panacur et le Dolthene connu sous le nom de Synanthic pour les éleveurs de grandes races.

Voili, voilu ..... Un peu long mais complet ....

_________________
Objectif Border passion
Visit poster’s website
nicolamélie
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Offline

Joined: 06 Jan 2008
Posts: 3,765
Localisation: Toulouse
Masculin

PostPosted: Fri 2 Jan - 00:18 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Cathy wrote:
Voili, voilu ..... Un peu long mais complet ....
C'est le moins qu'on puisse dire! Mort de Rire
Merci Cathy!

_________________
Nico, maître d'une moitié de Wengé!
Celine
Administratrice
Administratrice

Offline

Joined: 05 Oct 2007
Posts: 17,811
Localisation: Vanves (92)
Féminin

PostPosted: Fri 2 Jan - 13:37 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Merci Cathy pour toutes ces infos. C'est très intéressant ! Okay

@Matco : courage... je crois qu'il va en falloir pour se débarasser de cette salop.... que je ne connaissais absolument pas.
Mais avec un peu de rigueur, tout devrait rentrer dans l'ordre. Tiens nous au courant... Neutral

_________________
Céline et Cheitan
"N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace." EMERSON R-W
Visit poster’s website
Thynas
Jeune moulin à paroles
Jeune moulin à paroles

Offline

Joined: 08 Jul 2008
Posts: 302
Localisation: Alfortville
Féminin

PostPosted: Mon 5 Jan - 23:58 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Je ne connaissais pas non plus, mais rassures-toi et surtout caresse à Djinn.
_________________
Dickie, née le 25 avril 2008, a rejoins notre famille et sa truffe nous a conquis
Canaille
Vénérable vétéran
Vénérable vétéran

Offline

Joined: 07 Jan 2008
Posts: 5,245
Localisation: Poitiers
Féminin

PostPosted: Sun 8 Mar - 21:30 (2009)    Post subject: Giardiose Reply with quote

Comment va Djinn ? Tout s'est remit en ordre ?
_________________
Je suis un peu Canaille mais moi c'est Stéphanie !
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    LE FORUM DES BORDER TERRIERS Forum Index -> Le Border Terrier dans tous ses états -> Santé All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
theme par laborde40.com
Powered by phpBB © 2001, 2014 phpBB Group